1/ Le contexte


Depuis plusieurs décennies, le développement au fil de l’eau et la consommation sans cesse croissante des espaces ruraux au profit de l’urbain ont produit rapidement des effets négatifs sur l’environnement, l’organisation des territoires et les déplacements.

 

Le département de Haute-Garonne n’est pas épargné par l’étalement urbain, qui se manifeste dans de nombreuses communes périurbaines. Il pose notamment la question de la densité des formes urbaines.

 

Le CAUE 31 s’en est saisi en particulier dans le cadre de ses missions de sensibilisation.

 

2/ L’approche du CAUE 31

 

Entre 2005 et 2009, l’expérimentation “Quelques sites pour une ville à réinventer, une invitation à la qualité urbaine” a donné la paroles aux professionnels de l’urbanisme, de l’architecture et du paysage, autour de 6 communes de Haute-Garonne retenues pour l’occasion. Ce travail à donné lieu à l’édition d’un ouvrage : “Extensions urbaines, la suite dans les idées”.

 

 

 

 

 

Depuis 2013, le CAUE poursuit cette démarche en s’engageant dans un nouveau travail pédagogique intitulé "Vivre une densité douce en Haute-Garonne". Il s’appuie sur la réalité des habitants, leur vécu et leurs pratiques afin de valoriser une culture partagée autour de l’idée de « densité douce ». L'exposition numérique que vous vous apprêtez à visiter a été élaborée dans ce cadre à partir de 12 témoignages d'habitants.

 

Elle rassemble des ressources, dont celles développées par le CAUE, sur la question de la densité, thème d’intérêt général.

Ses objectifs sont de dédramatiser la notion de densité, de sensibiliser à la qualité architecturale et urbaine, et de valoriser les relations de proximité.

 

 

DÉMARCHE

Retour sur la démarche "Quelques sites pour une ville à réinventer,

une invitation à la qualité urbaine".

En savoir + sur la démarche

"Vivre une densité douce en Haute-garonne".