Vous avez dit "densité douce" !?

 

La densité est au coeur des enjeux urbains d’aujourd’hui. L’étalement urbain à un coût à la fois humain et écologique. La loi ALUR de 2014 insiste ainsi sur la nécessité de prendre en compte ces enjeux dans les documents d’urbanisme.

 

La question de la densité reste complexe à appréhender, il n’existe pas une densité mais des densités.

La notion de densité fait ainsi apparaître des points de vue parfois divergents entre élus, techniciens, opérateurs, concepteurs, habitants... qui ne défendent pas les mêmes intérêts.

 

La densité est trop souvent associée, dans les représentations collectives, à des appréciations négatives : verticalité, entassement, voire tensions... suscitant des résistances qu’il s’agit de lever.

 

La densité de logements est un rapport mathématique entre un nombre de logements et la surface du terrain d’assiette.

 

Plusieurs types d’habitat, dont la maison de ville, permettent d’atteindre sur une même surface, une même densité de logements.

 

 

CONCEPTS

Vous avez dit "maison de ville" !?

 

La maison de ville est la base de l’urbanisme de nos villes depuis le Moyen-Âge jusqu’aux cités populaires du XXe siècle. Économiquement abordable, moins consommatrice en espace et en énergie, offrant un jardin ou une cour, la

maison de ville, délaissée après-guerre, séduit à nouveau tous les profils de population.

 

La maison de ville satisfait aux objectifs de densité. Située dans des opérations proches de commerces et services, elle propose de part son volume compact un environnement à échelle humaine, une qualité de voisinage et un logement confortable, adaptable et intime.

 

La maison de ville se distingue du pavillon isolé et de l’immeuble collectif. C’est un compromis entre ces deux types d’habitat. Elle présente une façade en contact avec l’espace public et une autre tournée vers un espace privatif. Un ou plusieurs murs mitoyens peuvent être partagés avec les maisons voisines.

 

 

Télécharger la fiche repère sur la densité douce

Comparer les densités des 12 opérations visitées lors de la démarche.

(Fichier PDF, A3 recto/verso, 4 Mo.)

Télécharger la fiche repère sur la maison de ville

Comparer les maisons de ville des 12 opérations visitées lors de la démarche.

(Fichier PDF, A3 recto/verso, 2,3 Mo.)