• Volet 1 : la constitution d’une base de données à partir d’un recensement et d’une analyse de la production d’opérations privées ou sociales par territoire sur l’ensemble du département. Parmi la centaine d’opérations répertoriées le CAUE en a sélectionné 12.

 

Une recherche-action en 3 temps

 

Ce travail s’est appuyé en amont sur les Schémas de Cohérence Territoriale (SCOT) approuvés ou en cours, en commençant par le Pays Sud Toulousain puis au Pays Nord Toulousain, au Pays Lauragais et au Pays Comminges Pyrénées et enfin sur le territoire de la Métropole Toulousaine.

 

Parallèlement le groupe de travail du CAUE sur les questions urbaines a retenu comme objet d’études, la maison, modèle d’habitat qui remporte toujours la faveur des français, et plus particulièrement la maison de ville entendue comme maison mitoyenne sur un ou plusieurs côtés.

 

Le CAUE est parti du postulat que cette typologie d’habitat peut constituer, dans certains cas d’extension ou de renouvellement urbain, une alternative à la maison individuelle isolée au milieu de sa parcelle.

 

• Volet 3 : la communication par la diffusion de différents outils, dont cette exposition numérique, pour sensibiliser les acteurs des territoires et animer des débats à partir de réponses 100% locales.

 

• Volet 2 : la réalisation d'une étude sociologique pour recueillir en face à face les propos d’habitants sur les différents sites.

DÉMARCHE

Télécharger la synthèse de l'étude sociologique.

Synthèse rédigée à l'issue de l'Atelier des maires du 14 mai 2014.

(Site CAUE / Fichier PDF, 16 p.)

 

Localisez et découvrez les 12 opérations sélectionnées.

Carte interactive pour situer et mieux connaître les 12 opérations en Haute-Garonne.