RESSOURCES

Thème 3

Densification et formes urbaines

Ouvrages

À télécharger

Vidéo

Ambiances, densités urbaines et développement durable

F. Pélegrin, E Pélegrin-Genel – Editions PC – 2008

L'Association des Maires de France, Archinov, l'Union sociale pour l'habitat et l'Union Nationale des Syndicats Français d'Architectes ont réalisé cet ouvrage collectif à visée pédagogique. Il montre des exemples de réalisations qui s'inscrivent dans des contextes variés : village, habitat pavillonnaire, faubourg ou centre-ville.Toutes placent cependant l'habitant au coeur d'une démarche citoyenne et apportent un soin particulier au traitement des lieux publics, à la place de la voiture, aux espaces de transition entre le public et le privé, aux cheminements et lieux de rencontre…Il s’agit de sensibiliser les différents acteurs aux enjeux et moyens d’actions liés à la densification et la lutte contre l’étalement urbain.

 

 

 

La forme urbaine et l'enjeu de sa qualité

Ordre des Géomètres experts - CERTU – 2007

Cette étude s’interroge sur les liens entre forme urbaine, recherche de qualité et développement durable. Elle présente une sélection de 6 opérations du XXème siècles aux formes urbaines caractéristiques et les analyse au travers d’une grille de critères préalablement définie. Elle aborde ainsi les notions de contexte urbain, de profil d’îlot, de typologie bâtie, de dimensionnement, de perméabilité, de mixité fonctionnelle, d’économie de l’espace, d’énergie, de patrimoine, etc. L’objectif est de proposer une approche méthodologique permettant de dégager des critères unitaires et qualitatifs susceptibles d’être déclinés à l’acte de construire.

 

 

 

 

Formes et densités : aire urbaine de Toulouse

AUAT – 2005

L‘Agence d’urbanisme de l’agglomération toulousaine propose une étude consacrée aux formes urbaines et à la densité. Elle cherche à établir des repères, à remettre à plat la notion de densité et à déconstruire certaines idées reçues. Elle présente ainsi des quartiers et opérations conçues depuis le Moyen-Âge jusqu’à aujourd’hui.

 

 

 

Pour une approche citoyenne de la densité urbaine

Conseil de Développement du Grand Lyon – 2011 

À la demande du Syndicat Mixte d’Études et de Programmation de l’Agglomération Lyonnaise (SEPAL), le Conseil de développement du Grand Lyon propose une réflexion sur les conditions d’acceptabilité et l’appropriation citoyenne de la densité. Elle porte prioritairement sur la question de l’habitat.

 

 

La densification pavillonnaire à la loupe

Institut d’Aménagement et d’Urbanisme - 2013

L’institut d’aménagement d’Urbanisme Île de France, en partenariat avec l’école des Ponts Paris Tech présente une analyse visant à comprendre les dynamiques de transformation des tissus pavillonnaires et de confronter différentes typologies de politiques communales dans la continuité du travail de thèse d’Anastasia Touati. Le territoire d’étude est la région Île de France.

 

 

 

 

 

CAUE de l’Isère : Film « Dense-Cité »

Ce film d’une dizaine de minutes vise à réinterroger la notion de densité urbaine. Devant les réticences souvent suscitée par ce terme, le CAUE a été sollicité pour mettre au point des méthodes et outils pédagogiques visant à lutter contre les préjugés et à encourager la participation des habitants aux projets d’aménagement locaux. Cette vidéo est née de cette démarche.

 

 

 

 

 

Métropolitiques : Dossier - la densification pavillonnaire en débat

Le site Métropolitiques propose un dossier qui aborde, à travers les écrits de différents professionnels, chercheurs et universitaires, la question de la densification pavillonnaire. Parmi les questions abordées on trouve la démarche BIMBY, la place du pavillonnaire dans les politiques urbaines, la division pavillonnaire en banlieue parisienne ou encore, la densité douce au Canada.

 

 

La démarche BIMBY

Le site web présentant la démarche Build in my Back Yard, une filière qui vise à intervenir au sein des tissus pavillonnaires existants pour les densifier. Il s’agit d’envisager une nouvelle façon de concevoir la ville, en adéquation à la fois avec les envies des habitants, les intérêts des collectivités et les enjeux de développement durable. Retenu en 2009 par l’Agence Nationale de la Recherche pour son appel à projets « Villes Durables », le projet BIMBY mobilise aujourd’hui un grand nombre de partenaires publics comme privés.

 

 

 

À consulter

en ligne