Ateliers des maires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation

Entre mars et avril 2015, le CAUE de Haute-Garonne a organisé une série d’ateliers destinés aux élus, techniciens et opérateurs liés au milieu de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire. L’objectif était de sensibiliser, informer et débattre autour d’un enjeu d’urbanisme très actuel : la densité. L’approche retenue consistait à partir de la parole des habitants pour interroger les différents aspects de la notion de densité et les façons dont élus et professionnels peuvent se l’approprier. Animés par des architectes-urbanistes du CAUE, les deux demi-journées d’ateliers, à Cornebarieu et Escalquens, ont rassemblé au total plus de 100 personnes, maires, adjoints, chargés de mission, représentants de la société civile, architectes, chef de projets...issus de plus de 30 communes et intercommunalités de Haute-Garonne et des départements limitrophes.

 

Modalités de fonctionnement

Les ateliers se sont ouverts par une présentation des objectifs et de la thématique au cours de laquelle les comptes rendus des précédentes études et enquêtes ont été remis aux participants. S’en est suivi la projection de vidéos réalisées par le CAUE dans le cadre d’un travail de recherche-action sur la densité douce, qui dressaient des portraits d’habitants de différents logements issus d’opérations de densification. Elles abordaient ainsi les avantages et inconvénients de ce type d’opérations, les attentes et besoins des habitants et les différentes formes urbaines et architecturales que peuvent revêtir ces projets.Ces projections ont été suivies d’un temps de débat collectif, l’occasion de répondre à certaines interrogations et de partager des expériences vécues. L’autre temps fort de la journée consistait à se rendre sur le terrain pour une visite commentée d’une opération : Les Clairières de Monges à Cornebarieu et l’Enclos du Château à Escalquens. Il s’agissait ici de développer un exemple concret afin d’alimenter réflexions et débats. Une fiche détaillée concernant l’opération visitée était distribuée aux participants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques exemples de thèmes abordés

« Quel propos vous ont surpris dans les vidéos et pourquoi ? Les nouveaux habitants de vos communes ont-ils des profils et des besoins comparables à ceux exprimés dans la vidéo ? Quelles sont selon vous les conditions pour que la densité soit acceptable et acceptée ? » C’est à ce type de questions que les participants ont été invités à répondre.

 

Les témoignages vidéo ont pu ainsi être reliés au vécu de chacun, permettant un débat ancré dans les réalités concrètes des différents acteurs présents.

Perception de la densité (« La densité n’est pas un problème en soi, ce qui inquiète les gens c’est la mitoyenneté. Or ici, les habitants manifestent le fait que la mitoyenneté est une opportunité. J’ai trouvé ça surprenant ». ; « La densité est plutôt un atout pour le vivre ensemble. Le traitement des espaces publics est quelque chose d’essentiel ») ; évocation des problématiques qui y sont liées (« Chez nous, on a développé une opération avec 48 logements sociaux, il y a une place de stationnement par logement mais les habitants disposent de plusieurs véhicules par logements et cela devient conflictuel » ; « Lorsqu’on conçoit des espaces partagés à une certaine époque, on ne maîtrise pas l’évolution des besoins et des attentes et on se retrouve des années plus tard avec des espaces qui ne sont plus en adéquation avec les besoins. Comment rendre mutables des espaces mutualisés ? ») ; recherche de solutions (« On peut mixer les solutions : le garage attenant à l’habitation et des places supplémentaires en périphérie » « C’est quand on réfléchit très en amont à toutes ces questions qu’on arrive à répondre au mieux à la demande et à mieux l’adapter aux terrains. »), les échanges se sont avérés concluants. L’expérience pourrait ainsi être renouvelée en partenariat avec d’autres structures, telles que les PETR.

 

Synthèse action de sensibilisation.

Prenez connaissance des objectifs et des modalités d'intervention des actions du CAUE.

IMG_9606
IMG_9606

press to zoom
IMG_0137
IMG_0137

press to zoom
Atelier des maires Cornebarieu
Atelier des maires Cornebarieu

press to zoom
IMG_9606
IMG_9606

press to zoom
1/4

Opération Les clairières de Monge à Cornebarieu

Télécharger la fiche de présentation de cette opération

Opération L'enclos du château à Escalquens

Télécharger la fiche de présentation de cette opération